Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

jeudi 24 octobre 2013

J'arrête de râler...ou presque!

Bonjour les piplettes!

Eh oui, je fais partie de cette catégorie de femmes qui râlent...quand je suis énervée au lieu de respirer un bon coup ou de formuler franchement les choses, je marmonne, ronchonne...
Je ne suis pas non plus d'une patience exemplaire, et quand je bricole et que ça ne va pas assez vite ou ne se passe pas comme je veux, je râle.
Quand dans les magasins, des petits vieux squattent le milieu de l'allée, ou me collent quand j'arrive en caisse au cas où j'oublierais malencontreusement d'avancer jusqu'à l'hôtesse de caisse...et bien je grommelle!
Déjà quand j'étais ado mon beau frère m'avait offert un T-Shirt "je râle pas, je m'exprime"...ça en dit long...
Bref, je ne vais vous faire la liste ici de ce qui me fais râler, le blog entier n'y suffirait pas!
Pourquoi j'ai eu envie d'arrêter?
Et bien parce que quand on se rend compte que l'on râle un peu beaucoup, et bien c'est que l'on en est déjà très loin!!
Donc premièrement ça pompe notre énergie, parce que bon soyons honnête, râler n'arrange en rien les choses bien au contraire...D'ailleurs en y réfléchissant vraiment, je n'ai pas souvenir de m'être sentie mieux après...Non! Râler est une habitude, un mauvaise habitude même, spontanée, non réfléchie, et qui ne sert à rien!

Deuxièmement si vous ça vous fatigue, imaginez combien votre entourage qui n'y est pour rien la plupart du temps est impacté, lassé, et fini par râler aussi! Et un concert de grognements n'a jamais fait avancé quelque situation que ce soit. Non non je vous assure...

Alors j'ai décidé d'essayer d'agir pour mon bien être et celui de mon entourage familial mais aussi professionnel. Bah oui, on n'arrête pas subitement de râler quand on sort de chez soi, ce serait se mentir que de le croire.

Comment s'y mettre:
Il existe un livre sur le sujet, sûrement plusieurs d'ailleurs, mais j'ai testé celui-ci: "J'arrête de râler" de Christine Lewicki.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'elle nous y raconte sa propre expérience, ce n'est pas un livre hautement philosohique ou théorique, non, la pratique, elle vous l'explique! Sa prise de conscience, son parcours, ses embûches, pas de langue de bois, tout n'est pas rose, c'est un long chemin qui vous attend! Oui mais au moins on est prévenu!
 

 
Le principe: Ne pas râler, aucune fois, même pas une petite comme ça en passant, non, jamais, pendant 21 jours consécutifs! Et oui rappelez-vous je vous en ai déjà parlé dans un autre article , pour perdre une habitude, il faut ce laps de temps pour en prendre une autre.
Pour vous aidez, il faut déjà prendre conscience que l'on râle, que notre cerveau imprime le fait par lui même.
Pour cela, elle vous propose de mettre un petit bracelet et de le changer de côté quand vous râlez, et ce geste suffit pour la prise de conscience.
 
Elle a également un blog où elle raconte son expérience. Vous pouvez le voir ici. Il y a des conseils et des outils gratuits. moi j'ai celui là dans mon bureau, juste derrière moi :-)
 


Pourquoi j'ai échoué:
Eh oui je l'avoue ma première tentative a échoué lamentablement...
J'ai mit le bouquin sur ma liste du père noël l'année dernière et comme j'ai été très très sage (ou pas trop justement) je l'ai eu. J'ai pris le temps de le lire et me suis lancée dans l'aventure, pleine d'espoir.
 
Oui mais voilà! Un conseil, ne dites pas que vous vous êtes lancée...Sinon tout le monde, pétri de bonnes intentions, (ou pas d'ailleurs...) va vous dire "ahhhah t'as râlé, faut que tu changes ton bracelet de côté". Au début c'est rigolo, et au bout de la dizième fois, c'est lassant, à la vingtième vous n'avez qu'une envie...RALER!
 
Donc j'ai lâchement abandonné, en me disant que j'allais laissé aux autres le temps d'oublier le bracelet pour m'y remettre gentiment et discrètement cette fois!!
 
Ma conclusion n'est pas des plus encourageantes, mais je vous conseille vivement ce livre et ce blog, si vous voulez en finir avec cette mauvaise manie!
Pensez juste que vous le faites pour vous et qu'il vaut le faire en toute discrétion pour éviter les commentaires qui n'aident pas.
Et votre entourage vous dira:
 
Et vous raleuse ou pas raleuse? Prêtes à vous lancer pour un quotidien plus serein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire